Conférence ORTHOPLUS®

Paris, le dimanche 6 et lundi 7 octobre 2019

L EDUCATION FONCTIONNELLE


une nécéssité de santé publique
le traitement global chez l’enfant ,l’adolescent et l’adulte

Dr Florence De Brauwere
Spécialiste qualifiée en ODF(CESCMO PARIS V) -maitrise de biologie buccale (PARIS V)
Ancienne assistante hospitalo-universitaire (PARIS V)-Diplome universitaire d orthodonthie linguale de Lyon I
Conférencière EF depuis 2009 et enseignante en EF aux internes et étudiants

Une question fondamentale se pose en orthodontie:à quel âge débuter un traitement ?
Il y a encore quelques années ,la réponseétait qu’il fallait patienter jusqu a l âge de 12 ans pour consulter ou attendre que toutes les dents définitives soient présentes.

La tendance actuelle évolue vers une approche fonctionnelle puis mécanique dès le plus jeune âge.En effet si les dysmorphoses sont détectées tôt,leurs étiologies seront traitées à un stade précoce,permettant à la croissance de reprendre sans contrainte et dans de meilleures conditions.

Au contraire ,si nous laissons ces dysmorphoses se développer,le traitement en denture définitive par multi-attaches sera plus difficile et plus long et la déformation s’aggravera dans le temps .

Cette interception précoce peut :
-éviter des extractions ulterieures
-supprimer le risques de fracturesdentaires dans le cas de classe II sévère
-ameliorer les fonctions(respiration,déglutition,mastication)
-favoriser l’esthétique et offrir une meilleure stabilité à long terme

L ‘ANAES et la HAS recommandent d ailleurs de traiter précocement les anomalies risquant de porter atteinte à la croissance de la face ou des arcades dentaires,de nuire aux fonctions orales et d exposer les dents aux traumatismes .
Le dentiste généraliste ou le pédodontie a un rôle de santé publique important.Il voit les enfants jeunes et pourra ainsi mettre en oeuvre ,quand elle s’avère nécessaire ,une Education Fonctionnelle et en assurer le suivi .
Ce praticien peut aussi adresser son patient chez un spécialiste ODF s’il ne veut pas ou ne peut pas le prendre en charge .

Dr Jean-Jacques Vallée
Chirurgien-Dentiste -Ex attaché d enseignement à la faculté de chirurgie dentaire de Marseille
CES de Parodontologie

Pourquoi,quand,comment prendre l’enfant en charge dès 3 ans ?

Pourquoi?
Parce que nous savons qu’à 3 ans ,sept enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance bucco-dentaire liés ,pour la majeure partie ,à des troubles des trois fonctions /respiration nasale,déglutition et mastication .
De plus ,la langue est mise en cause dans 90 %des cas .Sa rééducation précoce est également indispensable .Nous pouvons et nous devons prévenir intercepter ces troubles avant qu’ils ne s’aggravent.

Quand ?
Le plus tôt possible quand la denture de lait est en place ,afin de donner les meilleurs conseils aux parents et de « diagnostiquer précocement les dysmorphoses pour qu’elles ne s’aggravent pas en l absence de traitement « (HAS-2006).
Plus tôt l’enfant pourra mastiquer efficacement et de façon équilibrée ,plus il aura de chances de developper une croissance bucco-dentaire harmonieuse .

Comment ?
1- Dépistage précoce avec bilan dès 2 ans suivi de conseils adaptés aux parents:c’ est la prévention que doit dispenser tout praticien .

2- Réeducation des fonctions prise au sens large:associer la rééducation neuro-fonctionelle(exercices simples et ludiques)au port de l’Educateur Fonctionnel qui lui ,en plus d ‘aider à la rééducation des fonctions ,va permettre l’interception et la correction des dysmorphoses .
La rééducation neuro occlusale permettra ensuite la mise en place de la troisième fonction qu est la mastication ,qui est le principal vecteur de croissance maxillaire jusqu’à fin de la croissance et qui ,chez l ‘ adulte va assurer la stabilité de l’occlusion et la santé du parodonte .

PROGRAMME CONFERENCE ORTHOPLUS®

1 er Jour


9h00-12h30- Dr florence de Brauwere

De l’Education Fonctionnelle à l’occlusion fonctionnelle

-Analyses des fonctions (deglutition,mastication,respiration,ventilation,posture,phonation )
-Analyses des anomalies fonctionnelles chez l’enfant risquant de porter atteinte à la croissance de la face :
.physiologie et croissance
.succion du pouce,lèvre,langue
.tonus musculaire
-Analyses des problèmes fonctionnels chez l’adulte pouvant nuire aux ATM et à une bonne occlusion .

12h30-14h00 -Déjeuner

14h00-15h30 Dr Jean-Jacques Vallée
la denture de lait :période essentielles pour le developpement bucco-dentaire.
-De l’importance de traiter les problèmes fonctionnels dés l’âge de 3 ans
-Travailler sur les causes et leurs conséquence ; »une chance pour l’enfant « 
-L’éducation fonctionnelle:un outil incontournable dès 2 ans,sachant que sept enfants sur dix présentent déjà des dysmorphoses à 3 ans .

15h30-16h00 -Pause

16h00-17h30 – Dr Jean-Jacques Vallée

Comment traiter l’enfant dès 3 ans ?
-Les différents outils de traitement
-L’arrêt des « habitudes »,exercices ludiques de rééducation et port de lEducateurFonctionnel …
comment les faire accepter ?
-L importance de l’équipe »Enfant-Praticien -Parents « 
-Présentations de cas traités

2ème Jour

9h00-11h30 -Dr Florence De Brauwere

Le traitement en deux phases:traitement interceptif et traitement multi -bagues ?
-comment traiter ?
-les aides au diagnostic
-les outils mis à disposition
-le choix des dispositifs selon le guide de sélection
-le suivi et le contrôle
-la durée de traitement

11h30-12h30 Mr Frédéric Bernard(Chef de produits)
Les gouttières d Education Fonctionnelle

-L historique
-La présentation technique des Educateurs Fonctionnels
-Les six clefs

12h30-14H00 -Déjeuner


14h00-15h30 – Mr Claude Levy et Dr Florence De Brauwere
L’organisation du cabinet
-La prise en charge du patient en Education Fonctionnelle :
.Médicale
.Financière
.Administrative
.Psychologique
-L’éfficacité et la rentabilité des traitements d4Education Fonctionnelle
.le calcul du cout du semestre
.l’organisation et le rôle de l’équipe soignante
-Les rendez vous

15h30-16h00 -Pause

16h-17h00 – Dr Florence De Brauuwere

L’ interdisciplinarité de l’Education Fonctionnelle
-Le rôle du Spécialiste ODF,de L’Omni-Praticien,de l’Orthophoniste,du Kinésithérapeute ,de l’Ostéopathe

-Qui doit traiter?
-Contraintes et limites de L Education Fonctionnelle