OSTEOPATHIE ET RUGBY par Nicolas Viala

En tant que Rugbyman (amateur ) et ostéopathe (professionnel )j ai pu recevoir des soins en tant que joueur ,et maintenant c’est à mon tour de prodiguer des soins et des consultations ostéopathies à des joueurs .

Dans ce sport de contact par excellence les chocs infligés au corps sont légions.De la
contusion aux traumatismes crâniens en passant par les entorses et luxations, les
blessures ne manquent pas.
Mais quelle est la place de l’ostéopathe au sein de ce milieu ?

Avec les traumatismes que subit un rugbyman, il est intéressant d’avoir un ostéopathe
dans le staff médical d’une équipe de rugby.
Les différents chocs ,placages , percussions , courses mettent le corps du rugbyman en
souffrance, entraînant souvent la perte de mobilité de certaines zones, altérant
directement ou à distance le fonctionnement du corps humain.
Lors de l’effort , une perte de mobilité même minime peut entraîner des symptômes
comme des douleurs localisées, contractures, élongations, déchirures musculaires. Les
muscles, les ligaments et les articulations sont soumis à des contraintes biomécaniques
et un déséquilibre peut s’installer pouvant aller jusqu’à la douleur chronique.
L’ostéopathie aide les sportifs dans l’amélioration des performances, visant à traiter les
causes (et souvent différents des symptômes )des maux limitant le pratique de l’activité. De part son approche holistique(qui englobe le corps dans sa globalité)
l’ostéopathe permet également de favoriser la récupération de l’athlète après son effort.
Son rôle est de prévenir la blessure.

Le rugbyman comme tout autre sportif gardera et améliorera son état de forme en faisant
régulièrement des bilans tant médicaux qu’ostéopathiques surtout dans des sports alliant
endurance ,force et explosivité comme le rugby.

Nicolas VIALA