Pourquoi mon enfant a-t-il la tête plate ?ou comment limiter les conséquences d un torticolis congénital

Lors de notre dernière présentation sur « le torticolis: le semeur de troubles » au sein de l’association ERFISOF (étude, recherche et formation interprofessionnelle sur la sphère oro-faciale) le jeudi 29 mars 2018, bon nombre de professionnels de santé s’étaient réunis afin de débattre sur le torticolis congénital.

Depuis un certain nombre d’année, je reçois en consultation de plus en plus d’enfants avec des têtes plates, pas seulement des nourrissons, mais de jeunes enfants de 3 ans jusqu’à 26 ans.

D’ailleurs ce jour là, ma présentation débutait avec cette étude de cas. Un jeune homme de 26 ans se présentant au cabinet pour des torticolis à répétions traités par kinésithérapie depuis des années. Ma première observation fut de constater un aplatissement postérieur de la tête sur le coté droit.

Une asymétrie que lui même avait constaté, ainsi que son entourage, mais que personne n’avait pu expliquer!

Viens ensuite l’examen de la mobilité cervicale et là on constate que ce patient a une forte limitation de la mobilité cervicale à gauche par rapport à la rotation cervicale droite .

Déformation du crâne à droite, autrement appelée plagiocéphalie positionelle à droite et limitation cervicale du coté opposé sont les signes cliniques d’une séquelle de torticolis congénital gauche. On nomme le torticolis par rapport au muscle sterno-cleïdo-mastoïdien responsable de l’inclinaison homolatérale et de la rotation opposée.

On entend souvent dire que cela va se corriger tout seul, mais c’est un tort, la preuve avec ce jeune homme de 26 ans qui a conservé sa tête plate.

Tout a débuté en 1992, l’académie des pédiatres américains ont décidé pour diminuer les morts subites des nourrissons de faire dormir les nourrissons de façon exclusive sur le dos (Back to sleep campaign)
(1) (9).

A juste titre, car cela a permis de diminuer de plus de 40% la mort subite des nourrissons (1).

Il faut distinguer deux origines à la plagiocéphalie:

1-origine organique ou dit plagiocéphalie vraie(5/1000) par synostose (fermeture) ante natale d’une ou plusieurs sutures du crâne.on parle alors de crâniosténose et le traitement est chirurgical et n est pas du ressort de l’ostéopathe.

2-origine fonctionnelle (1/50 à 1/3) appelée aussi plagiocéphalie fonctionnelle, plagiocéphalie sans synostose, plagiocéphalie occipitale, déformation du crâne positionelle, crâne en parallélogramme que l’on peut tenter de traiter avant le 6ème mois du bébé.

Sur les différentes études référencées à la fin de cet article voici quelques chiffres:
– 63% des plagiocéphalies sont à droites (6)
– 71% des plagiocéphalies sont des garçons (8)(12)
– 35% des plagiocéphalies sont dues à un torticolis congénital (8)
– la plagiocéphalie est aggravée par un faible poids de naissance, une hypotonie et une hydrocéphalie
– 56% des jumeaux présentent une plagiocéphalie (12)`

Les plagiocéphalies qui persistent entre 18 et 48 mois ne s’améliorent pas d’elles mêmes dans plus de 75% des cas (5). Elles peuvent devenir majeures et ne régressent pas spontanément.

Mais revenons à la réalité de la table d’examen et à nos patients. Ceux qui ont la tête plate ont forcement une dysmorphose de la base du crâne entrainant déformation de la boite crânienne encore visible à 26 ans pour notre premier cas mais aussi visible chez un enfant de 3 ans ou 7 ans.
La mandibule va suivre la déformation dans la majorité des cas en se déviant du coté opposé à la plagiocéphalie .

Dans ces cas là, le diagnostic est facile à faire, il suffit de regarder l’alignement des dents du haut avec celles du bas.

Attention, toutes les déviations des milieux ne sont pas dues à des plagiocéphalies mais il est important de le vérifier, car dans les cas de torticolis congénital non traités à la naissance il est primordial de traiter en premier lieu le torticolis et pas ses conséquences.

Un prochain article présentera les photos de cette même mandibule traitée par un dispositif fonctionnel en vue de retrouver la symétrie occlusale.

Après avoir évoqué les déformations physiques, il faut aussi s’intéresser au développement psychomoteur de l’enfant. Le bébé lors de son apprentissage moteur va utiliser en premier lieu les muscles du cou pour developper son apprentissage moteur. En effet la première compétence motrice va être de tenir sa tête lors du tiré-assis ou lorsque il est dans les bras de ses parents.

Ensuite il va mettre en place la rotation de la tête, imaginez lorsque il a un torticolis (indolore chez le nourrisson) la diminution des possibilités qui s’offre à lui. Lors de la prochaine étape du plat dos plat ventre il va privilégier le seul coté où il peut tourner la tête délaissant l’autre.
Idem pour la vision, il va favoriser la motricité de la main qu’il peut voir, l’autre ne passant pratiquement jamais dans son champs de vision.

Le développement psychomoteur se fera de façon asymétrique, si bien qu’au cabinet lorsque nous avons un doute sur un enfant aux alentour de 7 ans, nous faisons sauter les enfants à cloche pied. On constate dans la plupart des cas que l’enfant va toujours sauter plus facilement sur le pied correspondant au coté de la plagiocéphalie, et ceci indépendamment de son coté dominant.

Une plagiocephalie gauche, par exemple, l’enfant va être beaucoup plus à l aise pour sauter sur le pied gauche même si l enfant est droitier.

Malheureusement peu d’études ont été réalisées sur ce sujet. Une étude réalisée à l Hopital pédiatrique de Seattle montre que 39,2% des enfants du groupe des PPP(plagiocéphalie positionelle postérieure) avaient bénéficié d’une aide à l’éducation spéciale (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité etc )
Dans le groupe témoin, seulement 7,7% (3)

Le meilleur traitement reste la prévention ,la Haute Autorité de Santé (HSA) préconise un couchage strict sur le dos dans une publication de juin 2017 (14)et déconseille fortement le couchage sur le côté .
L’ANCReMIN (association des centres référents sur la mort inattendue du nourrisson ) dit que « le vrai problème ne serait pas celui du couchage dorsal, mais bien celui d’une véritable immobilisation du nourrisson »(container baby syndrom)(17)

Les archives de pédiatrie en novembre 2017 (16) parlent d une polémique sur le couchage sur le côté avec cale bébé.

Faire dormir un bébé sur le dos ne signifie pas forcément qu’il doit toujours être sur le dos .Le plat ventre en phase d ‘éveil n’est pas interdit ,bien au contraire ,plus on va stimuler un enfant et meilleure sera sa motricité.

Le premier patient présenté est né en 1992 ,en même temps que l’apparition du décret du 1 er janvier 1992 rendant obligatoire dans les voitures les dispositifs de sécurité pour les bébés ,type maxi cosy.Personne ne remet en cause ce genre de dispositif en cas d’accident de la voie publique ,mais cela contribue à la contrainte mécanique du crâne et cela expliquerait aussi en grande partie le nombre croissant de têtes plates qui viennent en consultation .

à suivre

1. https://journals.lww.com/jpojournal/Fulltext/2004/10001/ The__Epidemic__of_Deformational_Plagiocephaly_and. 4.aspx#

2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9794945 Effects of sleep position on infant motor developement

3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10654986 Long term development outcomes in patients with deformational plagiocephaly

4. http://pediatrics.aappublications.org/content/114/4/970? sso=1&sso_redirect_count=1&nfstatus=401&nftoken=0000000 0-0000-0000-0000-000000000000&nfstatusdescription=ERROR %3a+No+local+token plagiocephaly and brachycephaly in first two years of life

5. http://www.acpoc.org/index.php/membership/newsletters- journals/volume-15/number-2/natural-progression-of-non- synostotic-plagiocephaly

6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23837184 the
incidence of positionnal plagiocephaly:cohort study

7. https://www.ladepeche.fr/article/ 2016/09/12/2416697-quand-les-toulousains- deformaient-le-crane-de-leurs-enfants.html

8. https://fr.wikipedia.org/wiki/ D%C3%A9formation_volontaire_du_cr%C3%A2ne

9. https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ 44emes_journees_fmc_plagiocephalie_positionnelle_qu elles_consignes_aux_parents.2520

10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18822256 Ostéopathie cranienne en tant que traitement complementaire de la plagiocéphalie posturale

11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18678802 effect of pediatric physical thérapy on deformation plagiocephaly in children with positional préférence

12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12456939 incidence of cranial asymmetry in healthy newborns

13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11711916 Neurodevelopment in children whith single suture craniosynostosis and plagiocephaly with synostosis

14. https://lesprosdelapetiteenfance.fr/plagiocephalie-la-haute- autorite-de-sante-prevoit-des-recommandations

15. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/ S0929693X17302397

16. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/ S0929693X1730338X#!

17. http://www.co-naitre.net/actualites/couchage-plagiocephalie- mise-point-de-lancremin-novembre-2017/